DE MAGISTRIS FICTIS

SPECTACLE SURPRISE en COLLEGE ET LYCEE

5 INTERPRÈTES/ PROFESSEUR(E)S

 

DE MAGISTRIS FICTIS est une intervention spectaculaire en faux-semblant, un filoutage bienveillant jouant sur les apparences trompeuses d’un cours magistral en collège.Le principe est simple : un(e) faux (.sse) enseignant(e) arrive en classe pour remplacer un(e) collègue absent(e), et tout va, bien entendu, ne pas se passer comme il le faudrait : professeur de sport hyperactif et loufoque, professeur de musique passionné à l’excès, professeur de physique-chimie aux explications alambiquées... En tout, un à cinq interprètes issus de la danse, du théâtre ou des arts plastiques peuvent se déplacer selon les envies et les typologies particulières de chaque établissement.Les collégiens et lycéens présents en classe, deviennent alors « spectacteurs » de cette performance qui interroge les codes de la représentation en empruntant à ceux de l’enseignement. La situation de départ, réaliste et familière, permet au geste théâtral, chorégraphique ou plastique de passer du banal à l’absurde, de l’ordinaire au loufoque, emprunt d’humour et de situations décalés

 

 

Conception : 
Magali Pobel, Pierre-Johann Suc

 

Créé et joué par :

Samuel Dutertre, Yann Nedelec, Blanche Konrad, Lisa Guerrero et Jean Bonichon

 

Production : Androphyne

Coproduction : MACS

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Département des Landes. 

Creation 2021


------------------------------- VIDÉO --------------------------------

------------------------ OUVERTURES PÉDAGOGIQUES ----------------------

L'éducation aux médias est un enjeu essentiel pour la jeunesse.
Très tôt, les nouvelles générations se retrouvent confrontées à de fausses informations sur internet, si bien qu’il devient aussi important d’aiguiser leur esprit critique que de leur apprendre à lire ou écrire. A ce titre, l’École n’a pas d’autres choix que de mener un véritable combat contre les fake news en s’inspirant de ce que Célestin Freinet voulait faire d’elle : un lieu où l’éducation à la citoyenneté est une colonne vertébrale autour de laquelle gravitent les disciplines traditionnelles. Parents, éducateurs, enseignants et artistes : nous avons un rôle à jouer et devons aider les élèves à développer un esprit critique.

Durant 20 ans ANDROPHYNE n'a eu de cesse de travailler sur une de ses thématiques favorite: l'art de la manipulation. Dans différentes pièces ("Le spectacle dont vous êtes le héros", "Ou pas" ou encore "Pozornsky") le duo de chorégraphes maitrise avec adresse l'art de duper les gens. Impostures, faux semblants, illusion du choix, la compagnie aime semer le doute et plonge régulièrement les spectateurs dans des situations invraisemblables afin de provoquer un déséquilibre émotionnel réjouissant et jubilatoire, révélateur de nos réactions face à ce genre de situation.

DE MAGISTRIS FICTIS est un projet sur mesure pour collégiens et lycéens, faisant écho à cette thématique. Les chorégraphes ont souhaité dans cette nouvelle création, travailler sur l’importance de l’éducation aux médias et à l'information, de la sensibilisation à ce qu’est un fait, une information et sur la nécessité d’une autonomie de jugement et d’analyse.

 

NOTIONS ABORDEES

- la manipulation
- les fake news
- l'esprit critique

 


OBJECTIFS

- Comprendre la fabrication de l'information aujourd'hui
- Développer son esprit critique pour déjouer la désinformation :
   . donner des outils d'auto défense intellectuelle
   . distinguer les opinions des faits
   . recouper l'information (avec trois sources différentes)
   . décrypter les images

 

 


CONTENU

- Aborder la fabrication de l’information : comment reconnaît-on une information crédible ? Qu’est-ce qu’une source ?
- Détecter une fausse information : comment repérer une fake news et apprendre à la vérifier ?


--------------------------- TÉLÉCHARGEMENTS ---------------------------

Télécharger
De_Magistris_Fictis_Dossier-compressé.p
Document Adobe Acrobat 680.4 KB
Télécharger
Fiche Pédagogique DMF.pdf
Document Adobe Acrobat 366.7 KB